Charles FLOBERT et Laurent BRISSE Notaires

Actualités

22/04/2024 Régimes matrimoniaux, transmissions et fiscalité, comment sécuriser votre expatriation ?
Webinaire en partenariat avec France Consulaire : les notaires répondent aux questions des français à l'étranger mercredi 24 avril.
Lire la suite sur le site des Notaires de France
18/04/2024 Les taux d'intérêt de nouveau en baisse Lire la suite
La bonne nouvelle a été annoncée par la Banque de France lors de la publication de ses statistiques sur son site, le lundi 8 avril.

Le taux d’intérêt moyen des crédits à l'habitat, hors frais et assurances, diminue « pour la 1ère fois depuis 2 ans ». Il était de 4,17 % en janvier et atteint 4, 11 % en février.

Par ailleurs, la durée moyenne des prêts destinés à l'acquisition de la résidence principale s’élève à 23 ans pour l'ensemble des emprunteurs et à 23 ans et 6 mois pour les primo-accédants.

Accéder aux statistiques de la Banque de France

16/04/2024 Publication des rapports annuels 2023 du notariat
Les rapports annuels des notaires de France et du Conseil supérieur du notariat (CSN) publiés aujourd’hui retracent les chiffres clefs et les temps forts du notariat et de l’institution en 2023
Lire la suite sur le site des Notaires de France
12/04/2024 Taux d'usure en hausse Lire la suite
Les nouveaux taux ont été publiés au Journal Officiel ce mercredi 27 mars. Ils poursuivent leur augmentation au second trimestre 2024.

A compter du 1er avril et pour le second trimestre 2024, le taux d'intérêt maximum légal auquel les établissements de crédit peuvent accorder un prêt immobilier s’établit à 6,39 % pour les emprunts à taux fixe d’une durée de 20 ans ou plus et à 6,13 % pour ceux remboursables entre 10 et 20 ans. Ils étaient respectivement à 4,79 % et à 4,60 % au premier trimestre 2024.

En savoir plus sur le taux d'usure

04/04/2024 Lutte contre l’habitat dégradé Lire la suite
La loi relative à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement a été définitivement adoptée le mercredi 27 mars.

L’objectif est d’une part de permettre aux copropriétés d’effectuer des travaux de rénovation et d’autre part de lutter contre les marchands de sommeil.

Le premier volet prévoit l’ouverture de prêts collectifs à toute copropriété avec la possibilité de bénéficier d’une garantie publique. Il créé, par ailleurs, une nouvelle procédure d’expropriation des propriétaires de logements d’immeubles frappés par des arrêtés de péril ou d’insalubrité dont les prescriptions n’ont pas été totalement exécutées. 

Le second volet facilite l’instauration par les collectivités locales, de permis de louer et de diviser. Il renforce les sanctions à l’égard des bailleurs indélicats qui pourront, en outre, être interdits d’achat immobilier pendant une durée de 15 ans.

Le texte autorise également les maires à faire procéder à un diagnostic des immeubles situés en zone d’habitat dégradé et au besoin, à réaliser d'office des travaux ou à démolir des bâtiments non conformes aux règles d'urbanisme présentant un risque pour la sécurité ou la santé des habitants.

Accéder au communiqué de presse

Nos services numériques

Guides pratiques

Guide de l'héritage

Extrait du guide de l'héritage 2020

Achat immobilier - mode d'emploi

Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant.Quelles précautions prendre..?

Vente immobilière - mode d'emploi

Quels documents dois-je fournir? Dès qu'un accord est trouvé avec l'acquéreur, je remets au notaire les documents portant sur ma situation personnelle ...

Succession - L'un de vos proches est décédé

Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez à effectuer...

Les missions du notaire

Les missions du notaire